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21/10/2012

Nissan TeRRA



NISSAN TeRRA CONCEPT :Un petit SUV embarquant une pile à combustible moins chère à produire et misant sur un agencement original de l’espace intérieur.......


Nissan est surtout connu pour ses SUV et sa Leaf à propulsion électrique. Le concept TeRRA combine les deux univers et s’alimente au moyen d’une pile à combustible.
Le TeRRA embarque trois moteurs électriques et une pile à combustible. À l’avant, c’est le moteur électrique de la Leaf qui anime les roues. Et dans chaque roue arrière est également intégré un moteur électrique. Le TeRRA dispose donc de quatre roues motrices.

A première vue, avec ses ailes surdimensionnées et ses roues tout aussi impressionnantes, ce concept TeRRA  laisse penser qu’il s’agit là d’un futur Murano. Les apparences sont trompeuses car il est à peine plus grand qu’un Juke. Objectif affiché par Nissan sur ce TeRRA : urbaniser un peu plus le SUV. Cela passe par une motorisation sans émissions directes et en une nouvelle organisation de l’espace intérieur.

A bord, la position des assises est donc inhabituelle. Le conducteur est installé en position plus centrale et les autres passagers sont tous en décalage les uns des autres. C’est joli mais pas vraiment génial en termes d’optimisation de l’espace intérieur. 


Le conducteur fait face à une tablette numérique qui fait office de clé et de tableau de bord. On peut y lire les informations importantes de conduite, comme la vitesse ou les indications du GPS. Vous pouvez aussi quitter la voiture avec ce « tableau de bord » et l’utiliser comme une tablette numérique traditionnelle.

Nissan précise que le TeRRA est une etude de style, mais ce concept prouve que la pile à combustible est prête pour la production à grande échelle. 
À condition bien sûr que l’hydrogène soit disponible à la pompe…
La marque japonaise ajoute que la pile à combustible utilisée minimise l’utilisation de matériaux chers, « cette pile coûte six fois moins cher que le modèle datant de 2005 ». Le frein du prix est donc levé et la commercialisation de cette technologie est désormais à l’ordre du jour. Nissan y donnera le feu vert « dès que l'approvisionnement en hydrogène sera possible à grande échelle. »

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