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18/02/2013

NISSAN NOTE 2013



NOUVEAU NISSAN NOTE





Première apparition publique en 2013 Salon de Genève...........







Le nouveau NOTE en détail




Parmi ses technologies majeures, figure le très sophistiqué système de 
vision panoramique 360° (AVM - Around View Monitor) Nissan, système 
innovant et extrèmement utile lors d'une marche arrière ou de 
manœuvres de stationnement.


Grâce à quatre caméras distinctes, l'écran de 5,8 pouces au tableau de 
bord affiche une image du NOTE vue du dessus, façon vue d'hélicoptère. 
Le conducteur reçoit confirmation de la position du véhicule par rapport à 
son environnement immédiat, donc par rapport aux obstacles invisibles 
depuis le poste de conduite.
 Cela facilite et sécurise grandement les manœuvres de stationnement.





DE plus comme le Crossover QASHQAI, le nouveau NOTE ajoute une 
technologie inédite qu'il inaugure au sein de la gamme européenne. 
C'est le Nissan Safety Shield, ou bouclier de sécurité Nissan. Celui-ci se 
compose de trois systèmes de sécurité avancés œuvrant ensemble.
 Ils offrent concrètement de réels atouts au conducteur. 

L'ensemble bouclier de sécurité Nissan se compose des trois technologies 
suivantes :
  • Surveillance de l'angle mort
Equipement réservé jusqu'ici aux modèles de segments haut de gamme, 
le système Nissan utilise la caméra grand-angle de l'AVM pour détecter les 
véhicules dans l'angle mort des deux côtés du NOTE. 
Le repérage d'un véhicule dans le champ se traduit par de discrets 
signaux lumineux dans le rétroviseur extérieur du côté concerné.

 Si le conducteur s'apprête à changer de file et que le système détecte la
 présence d'un véhicule dans la zone de danger, le signal lumineux 
clignote et est assorti d'une alerte sonore.


  • Alerte de franchissement de voie
Autre équipement faisant son entrée sur le segment B, l'alerte de
 franchissement de voie qui détecte tout écart du véhicule par rapport à 
sa file
 de circulation. Il n'y a pas ici, comme on pourrait s'y attendre, de caméra 
implantée derrière le pare-brise ou de système radar pour assurer cette 
fonction : là encore, le NOTE fait appel à la caméra arrière  grand-angle 
de l'AVM. Grâce à l'analyse et au traitement logiciel des données, la 
détection de franchissement de voie involontaire, sans activation des 
clignotants, reste possible même avec des marquages au sol en partie 
effacés. 
En cas d'écart,une alerte informe le conducteur de la nécessité de corriger 
sa trajectoire. 
Le système ajuste même automatiquement sa sensibilité sur les routes de 
campagne et en fonction des différents styles de conduite.


  • Détection des objets en mouvement
Cette nouvelle fonction, qui exploite le potentiel de l'AVM, fait 
véritablement office de copilote. Il alerte le conducteur quant à la 
présence d'un éventuel obstacle en mouvement qui viendrait couper la 
trajectoire de la voiture en marche arrière. Alors que les systèmes d'aide 
au stationnement classiques se contentent d'alerter le conducteur de la 
présence d'un obstacle derrière le véhicule, le système de détection des 
objets en mouvement envoie en plus, des signaux sonores et visuels en 
cas de mouvement de personne, d'animal ou d'objet derrière le véhicule. 
Il peut s'agir par exemple d'un enfant se dirigeant vers votre NOTE 
pendant que vous reculez. La caméra grand-angle arrière de l'AVM, 
montée sur le hayon, est équipée d'une lentille convexe à vision 180° 
offrant une visibilité inégalée de l'arrière du véhicule. 
Les images enregistrées par la caméra s'affichent sur l'écran couleur de 
5,8 pouces du Nissan Connect.




Les trois technologies du Nissan Safety Shield reposent sur la caméra 
montée sur le hayon. Le maintien de la propreté de ce dispositif est donc
 capital. Les ingénieurs de Nissan ont donc développé la solution : une 
caméra dotée d'une fonction lavage et séchage intégrée.

 Des algorithmes sophistiqués analysent l'image et identifient toute trace 
de salissure sur l'objectif. Si nécessaire, la lentille est nettoyée par un petit 
jet d'eau, suivie d'un séchage par jet d'air comprimé afin d'éliminer les 
gouttelettes. 
Résultat : toutes les fonctions du bouclier de sécurité sont opérationnelles 
quelles que soient les conditions météo, avec une vision de l'arrière sur 
l'AVM toujours d'une clarté absolue.




Les deux dispositifs, AVM et Nissan Safety Shield, sont intégrés au tout 
nouveau système Nissan Connect incluant en outre GPS, connectivité 
Bluetooth et système audio. 
Pourvu désormais d'un écran couleur tactile redimensionné à 5,8 pouces,
 la dernière mouture intègre le logiciel de navigation Google® Send-to-Car
 qui permet de planifier ses itinéraires chez soi et de les transférer 
directement à la voiture. Les services connectés additionnels incluent les 
points d'intérêt (POI) Google®, le prix des carburants des 
stations-services les plus proches, les conditions météo et le trafic aérien.


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Inspiré par le concept Invitation dévoilé au Salon de Genève 2012, et dont 
il reste très proche, le nouveau NOTE présente un style énergique. Les 
lignes épurées de la silhouette suggèrent le potentiel dynamique du 
nouveau NOTE et révèlent son aérodynamisme de premier ordre. 

Contrairement aux versions du NOTE commercialisées sur d'autres 
marchés, le modèle européen affiche son propre style de face avant et 
dispose de rétroviseurs extérieurs sculptés intégrant des répétiteurs de
clignotants.





  
L'innovation la plus marquante, le conducteur l'a juste devant les yeux 
chaque fois qu'il prend la route. Les affichages de tableau de bord sont 
spécifiques au marché européen. Ils garantissent à tout moment un 
maximum de clarté, avec une visualisation immédiate des informations 
habituelles relatives à la conduite. En plus ; deux nouveaux indicateurs 
font leur apparition. 



L'un renseigne le conducteur de son niveau d'éco-conduite en fonction de 
la pression exercée sur l'accélérateur, tandis que l'autre, plus général, 
constitue un guide visuel de la consommation globale réalisée sur chaque 
trajet en temps réel.



L'habitacle du NOTE a été pensé et construit pour procurer à ses 
occupants un environnement confortable et pratique dans une ambiance 
conviviale.
 L'éclairage bleuté de l'écomètre confère à l'habitacle une sensation 
d'ambiance détendue et agréable, tandis que l'agencement intérieur 
révèle une absence totale de compromis en matière d'espace.




Motorisations et transmissions


Trois motorisations et deux types de transmissions seront proposés au 
choix,avec des niveaux d'émissions de CO2 débutant à 95 g/km. Le stop & 
start de Nissan équipe de série l'ensemble des modèles, de façon à 
améliorer le rendement énergétique et à diminuer les émissions de CO2.



  
D'une cylindrée identique de 1198 cm3, les deux moteurs essence sont 
des 3-cylindres 12 soupapes légers, compacts et à haut rendement. Les 
problèmes de déséquilibrage souvent constatés sur les blocs 3-cylindres
 ont été surmontés par la mise en œuvre de plusieurs innovations
 techniques. Parmi celles-ci, une masse d'équilibrage déportée sur la 
poulie de vilebrequin qui annule les vibrations verticales provoquées par le 
déplacement des pistons. 
En conséquence, ce moteur avancé possède le même degré d'agrément 
qu'un bloc 4-cylindres.

Le 1,2 l. d'entrée de gamme délivre une puissance et un couple de 
respectivement 80 ch à 6000 tr/min et 110 Nm à 4000 tr/min, autorisant 
une consommation de 4,7 l/100 km en cycle mixte et des émissions de 
CO2 de 109 g/km.


En montant en gamme, on accède à l'innovant moteur 1,2 l. DIG-S d'une 
puissance de 98 ch à 5600 tr/min pour un couple de 142 Nm à 4400 
tr/min. Ce bloc moderne dispense l'économie d'un moteur Diesel 
classique, mais avec un agrément de conduite que l'on trouve 
habituellement sur les moteurs 4-cylindres essence de moyenne cylindrée. 

Parmi ses points forts, figure le compresseur de suralimentation.
 Disposant d'un embrayage électronique, ce compresseur peut être 
désaccouplé à bas régime, au bénéfice de la consommation et de la 
réduction des frottements internes du moteur.


Pour limiter les pertes de puissance internes, le moteur adopte le cycle 
Miller, grâce auquel les soupapes d'admission restent ouvertes plus 
longtemps. 
Ainsi, en augmentant par ailleurs le rapport volumétrique, la course de 
compression gagne en efficacité.

Ensemble, ces innovations font du moteur 1,2 l. DIG-S l'un des plus 
efficaces et des plus souples de sa catégorie. Malgré ses performances 
élevées, les émissions de CO2 ne dépassent pas 99 g/km en boîte 
manuelle (119 g/km en boîte CVT). La consommation mixte s'établit à 4,3 
l/100 km (en boîte manuelle).

La gamme de motorisations du NOTE se complète d'un 4-cylindres 1,5 l. 
turbo-Diesel. Fruit de l'Alliance Renault-Nissan, ce bloc de 90 ch se 
distingue par des émissions de CO2 de seulement 95 g/km et une 
consommation mixte de 3,6 l./100 km.




Les chiffres de performances exactes de l'ensemble des motorisations 
seront communiqués à l'approche du lancement.



Gamme

Le nouveau NOTE sera lancé dans la plupart des pays d'Europe avec trois 
niveaux de finition : Visia, Acenta et Tekna. Les niveaux d'équipement
 reflètent l'engagement de Nissan à proposer à l'ensemble de la clientèle 
une dotation technologique et de sécurité importante. En conséquence, 
tous les modèles disposeront du système stop & start, de 6 airbags et d'un 
régulateur-limiteur de vitesse.


  
Le niveau intermédiaire Acenta ajoute la climatisation, la connectivité 
Bluetooth et les lève-vitres arrière électriques, tandis que la finition 
supérieure Tekna bénéficie du Nissan Safety Shield, du Nissan Connect 
nouvelle génération, du système AVM de vision panoramique à 360°, 
d'une sellerie en cuir partiel et d'un système d'ouverture et de démarrage 
sans clé « i-key ».



La production du nouveau NOTE va démarrer cet été. Les premières 
livraisons étant prévues progressivement à l'automne 2013 dans 
l'ensemble des pays d'Europe.


    source NISSAN 





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